La whey est l’un des suppléments alimentaires les plus connus et les plus prisés dans le monde de la musculation. Aussi appelé le lactosérum ou encore le petit lait, c’est un produit dérivé du lait qui se caractérise par sa forte teneur en protéines, en minéraux et en acides aminés, des composants indispensables au développement des muscles. Le supplément whey protéine possède beaucoup de vertus pour les passionnés de la musculation, il aide à développer tous les muscles du corps à travers un processus d’apport d’énergie et de lutte contre les accidents musculaires lors des entraînements intenses.
Les différents types whey protéinées
Il existe plusieurs types de whey, toutefois, les plus consommées et les plus connues sont au nombre de trois. De composition et de prix différents, elles donnent des résultats similaires bien que leur efficacité varie en fonction des prix de chaque produit.
- La Whey concentrée : moins chère que les autres, la whey concentrée est le type le plus consommé par les usagers. Elle contient un pourcentage de protéines un peu moins développé que les autres (entre 60 à 89%) avec un taux de lactoses et de lipides élevé qui peut atteindre respectivement 5 à 10% et 1 à 3%. Les utilisateurs l’aiment bien pour son goût et sa texture un peu crémeux.
- L’isolat de Whey : ce type de whey contient plus de protéines par rapport au premier (jusqu’à 96% de protéines). Son procédé de fabrication fait qu’il contient beaucoup moins de lactose ce qui la rend consommable par les sportifs qui ont développé une intolérance à ce nutriment.
- L’hydrolysat de Whey : c’est la plus chère des whey, mais aussi la plus avancée. Faite avec des molécules de protéines cassées, son absorption est très rapide par le corps et ses résultats sont plus rapides.
L’effet de la Whey sur les muscles
La whey contient pratiquement toutes les substances nécessaires au développement du tissu musculaire : acides aminés, BCAA, protéines, etc. Sa consommation permet donc de réparer les muscles après des séances d’entraînements intenses en facilitant une rapide récupération. En plus de réparer les muscles, la whey permet également une croissance rapide en apportant aux cellules musculaires l’énergie nécessaire pour leur croissance.
Développer ses pectoraux avec de la whey
Les actions de la whey sont similaires sur tous les muscles du corps. Donc pour un développement rapide des pectoraux il faut :
- Des séances régulières d’exercices physiques, en salle de gym ou à la maison, des exercices qui permettent de développer les pectoraux comme les pompes, les écartés haltères, les dumbbellfly, etc.
- Une alimentation équilibrée basée sur une consommation optimisée des micronutriments dont les muscles ont besoin (protéines, lipides, acides aminés, etc.)
- Une consommation pré-entraînement et post-entraînement de l’un des types de la whey protéine permet de donner assez d’énergie aux muscles pour un entraînement optimisé et vous protéger contre les risques d’accidents musculaires. Cela favorise également une rapide récupération post-entraînement.