Toutes les personnes qui pratiquent la musculation depuis un certain temps connaissent la sensation de congestion et l’apprécient grandement, à tel point que certains bodybuilders déterminent le succès de leurs séances d’entraînement par le niveau de congestion musculaire qu’ils peuvent atteindre. Mais beaucoup de culturistes débutants se posent la question de savoir si la congestion est indispensable à leur croissance musculaire. Eclairage !
Bâtir la masse musculaire avant de viser la congestion
Même Arnold Schwarzenegger, l’un des plus grands culturistes de tous les temps, considérait que la congestion revêt une grande importance pour la croissance musculaire. Mais en réalité, bien qu’il faille accorder un intérêt certain à la congestion dans le cadre de vos séances d’entraînement, elle ne devrait pas cependant être votre principal objectif dans votre perspective de construire vos muscles. La congestion musculaire doit être l’apanage des bodybuilders avancés. Car avant d’en faire un de vos principaux objectifs, il vous faudra acquérir les bases de la construction musculaire, en utilisant pendant plusieurs années les haltères, le squat, les bancs de presse, etc. Après avoir développé une bonne masse musculaire sur tout le corps, ce qui peut nécessiter 5 années d’exercices de répétition, voire plus, il vous sera possible de passer à la phase suivante de votre carrière et commencer réellement à affiner votre corps en visant la congestion musculaire. Cette dernière permet en effet d’isoler les muscles et parfaire leur symétrie. Si vous êtes débutant, alors un conseil ! Ne mettez pas la charrue avant les bœufs et attendez de construire une bonne masse musculaire !
Combiner exercices de force et congestion musculaire
Même si vous réussissez à atteindre une congestion musculaire forte, cela ne signifie pas que vous avez réussi à stimuler la croissance musculaire, et vice-versa. Car l’absence d’une congestion musculaire significative ne veut en aucun cas dire que vous avez échoué à stimuler la croissance musculaire, notamment si vous êtes débutant. Lorsque les muscles sont encore peu développés, il est tout à fait normal d’avoir une congestion réduite. Les sensations de congestion vont venir progressivement, au fur et à mesure que votre masse musculaire se développe. Enfin, notons que le fait de combiner des exercices de heavy lifting et des méthodes de stimulation de la congestion musculaire permet d’obtenir de bons résultats. Mais l’objectif principal de votre programme d’entraînement devrait être d’obtenir plus de force et d’être capable de soulever plus de poids. Quant à la congestion musculaire, elle doit avoir pour but de vous motiver et d’optimiser vos résultats.