Comment congestionner les pectoraux ?

Avoir des muscles bien développés, c’est le rêve de tous les débutants ou tout simplement tous les adeptes du bodybuilding. Cependant, s’ils peuvent miser sur un ensemble d’exercices pour augmenter immédiatement le volume de leurs muscles, cette solution s’avère moins efficace sur le long terme. Ainsi, il est plutôt conseillé d’adopter un programme d’entraînement classique et un plan nutritionnel adéquat. Voici comment avoir des pectoraux volumineux de manière durable.

Un entraînement intense, oui mais…

Il n’y a vraiment pas de recette magique à proprement parler pour gonfler ses pectoraux. Pour conférer à ces muscles du corps un aspect visuel imposant et plus esthétique, seul le travail prévaut. Ainsi, on peut commencer avec de longues séries de pompes avec peu de temps de récupération. Vos muscles seront au bord de l’explosion !

Vous pouvez commencer avec 5 séries de 20 répétitions par exercice (développé couché ou incliné haltères, butterfly…), des séries de 100 répétitions, idéalement avec les mouvements d’isolation comme les écartés et pour booster vos résultats sur le long terme, il serait plutôt préférable de préparer un vrai programme de la prise de muscles, car la congestion peut disparaître rapidement en faisant que des exercices d’isolation par exemple. 

Un entrainement efficace, c’est beaucoup mieux

Des pectoraux bien développés se construisent surtout avec un programme d’entraînements bien élaboré. L’association d’exercices de base (développé couché ou incliné, pompes…) et d’exercices d’isolation (écartés couché ou pull-over…) est une excellente idée pour espérer à une congestion pectorale efficace.

Pour stimuler le développement musculaire, il est recommandé de s’entraîner en séries de 8 à 12 répétitions et d’adopter un rythme d’entraînement adapté au développement de ses pectoraux. Par exemple, s’ils ne sont pas en retard, un entraînement une fois par semaine fera l’affaire. Dans le cas contraire, il existe plusieurs moyens pour accélérer vos résultats (augmentation de volume, séries de 100…).

Un programme nutritionnel adapté à vos objectifs pour couronner le tout


Enfin, il est indispensable d’accompagner votre programme de musculation par un régime adapté à vos objectifs. Un plan de musculation sans un vrai programme nutritionnel, ne sert pas à grand-chose, ou n’apportera pas les résultats attendus. L’idée ici n’est pas de consommer uniquement des protéines, non, il faut avant tout consommer davantage d’aliments qu’on n’en dépense durant les entraînements. Trop manger pourrait également vous faire prendre beaucoup de gras. Restez dans le juste milieu : un excédent calorique de 200-300 k-calories/jour sera suffisant.