Le développement des muscles est le processus qui permet d’acquérir de la masse musculaire à travers des entraînements en salle de musculation. Pour y arriver de façon efficace et durable, en plus d’un programme d’entraînement intense et bien élaboré sur le long terme, il faut suivre un bon régime alimentaire adapté à ses objectifs. Cependant, malgré tout, certains facteurs peuvent freiner le développement musculaire. Découvrez-les !
La musculation des pectoraux et l’importance des fibres rapides
Les muscles sont un condensé de fibres. Il existe des fibres dites lentes, très endurantes et se développent moins et d’autres dites rapides. Ces dernières sont les plus impliquées dans la musculation des pectoraux. Elles sont puissantes et très peu endurantes.
Comment influent-elles sur le développement des pectoraux ? Tout dépend de leur taux dans la composition des pectoraux. En effet, si leur pourcentage est élevé dans les muscles à l’avant de la cage thoracique, il y existe de fortes chances de pouvoir les travailler et les augmenter plus facilement. Avec un pourcentage faible de fibres rapides dans les pectoraux, l’augmentation de leur volume sera un peu plus compliquée. Mais on peut toujours transformer des fibres lentes en fibres rapides via un entraînement adapté en vue d’obtenir des pectoraux pleins.
La participation des muscles agonistes
On appelle muscle agoniste le muscle qui produit le mouvement considéré, c’est-à-dire que si vous faites une flexion du coude, il s’agira du muscle fléchisseur : le biceps. A l’inverse, si vous faites une extension du coude, le muscle agoniste sera le triceps.
Au cours des exercices musculaires de poitrine sollicitant les épaules et les triceps, si l’implication des épaules est trop importante dans le mouvement, ce sont elles qui seront les plus sollicitées lorsque la barre monte, puisqu’elles fourniront le premier tiers de l’effort (les deux tiers de l’effort sont alors fournis par les pectoraux). Idem pour des triceps très puissants qui fournissent beaucoup de force dans le développé couché, surtout lors de la seconde partie de l’exercice. Par conséquence, les pectoraux seront très peu sollicités pendant le travail. Lorsque les muscles agonistes sont trop faibles, on est moins performant lors d’un exercice de base (développé couché par exemple).
Un programme d’entrainement très condensé
Pour beaucoup d’adeptes de la musculation, s’entraîner pratiquement tous les jours leur permettra de développer rapidement leurs pectoraux. Oui, pour un grand nombre de débutants, les premiers résultats seront visibles les premières semaines d’entraînement, mais le surentraînement peut rapidement présenter des dangers pour l’athlète qui n’est jamais à l’abri d’une blessure. Pour rappel, la construction d’un muscle se fait après l’entraînement pas pendant, environ 17 heures après les exercices. Vous voilà prévenu !